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  • Le 23 mai 1994, le monde du cinéma international est présent au Palais des Festivals après deux semaines de compétition cannoise. Jeanne Moreau anime la cérémonie de clôture de cette 47ème édition, et Clint Eastwood est le président d'un jury qui a la lourde tâche de départager des films tels que " La Reine Margot " (avec Isabelle Adjani ) ou " Le Grand Saut " de Joel Coen .

    L’ensemble architectural du XVIIIe siècle

  • Citations
  • Jardinage
  • Libéré de toute contrainte gouvernementale, Stanislas marque la Lorraine de nombreuses réalisations architecturales remarquables telles que Lunéville, Commercy et bien sûr, Nancy.

    Quand il arrive dans la cité ducale, la ville est divisée en deux ensembles urbains indépendants, séparés par un système défensif bastionné. La Ville Vieille, médiévale, concentrique, où siège le palais ducal ; la Ville Neuve, Renaissance, aux rues droites et parallèles.

    En choisissant l’esplanade qui sépare les deux villes pour édifier une place royale, de style classique et rococo, c’est un double défi qu’il confie à son architecte, Emmanuel Héré. Celui-ci doit créer un écrin pour y dresser la statue du roi de France, Louis XV, gendre de Stanislas, et réussir la réunion des deux villes par un acte urbain sans précédent.

    L’ouvrage est lancé le 18 mars 1752. La place - qui deviendra plus tard la place Stanislas – doit accueillir le nouvel hôtel de ville. Le bâtiment en occupe tout le côté sud. A l’est et à l’ouest, l’espace est bordé par quatre pavillons de même hauteur que l’édifice municipal. En face de celui-ci, E. Héré adapte le bâti aux contraintes militaires et construit les basses-faces sur un étage seulement afin de laisser la place accessible aux canons depuis les remparts.

    Une chaussée mène vers l’arc de Triomphe installé dans le percement des remparts.

    Au-delà, la place de la Carrière. Ancienne place de la Renaissance destinée aux joutes, celle-ci voit ses façades entièrement rhabillées afin de créer une unité architecturale. Au bout de la place, en pendant de l’hôtel de ville, se trouve le palais du gouvernement, siège de la véritable autorité française sur la Lorraine.

    Des jardins du palais du gouvernement à l’hôtel de ville, un axe de symétrie parfait régit l’ensemble des aménagements.

    La troisième place faisant partie de l’ensemble architectural, est la place d’Alliance. Elle répond à une volonté d’extension de la ville vers l’est. C’est un espace plus intimiste, bordé d’une couronne d’arbres et protégeant en son centre, une fontaine célébrant l’alliance de la France et de l’Autriche.

    Les trois places sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1983.

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  • La visite se poursuit par le cabinet de toilette de Monet, celui d’Alice et sa chambre, qui donne sur une minuscule pièce destinée aux travaux de couture. Des nappes damassées cousues ensemble tapissent les murs des deux chambres.

    Enfin, dernière des pièces à l’étage, la chambre de Blanche Hoschedé-Monet qui
    a été ouverte au public pour la première fois en 2014. Comme pour la chambre de Monet, le travail de reconstitution scénographique a été effectué par Hubert Le Gall, qui s’est inspiré d’intérieurs d’époque afin de restituer au plus près le lieu de vie de celle qui demeura à Giverny jusqu’à sa mort en 1947.

    Au rez-de-chaussée:
    la salle à manger, la cuisine

    La salle à manger de la maison a été reconstituée dans ses moindres détails. Sur les murs jaunes, on peut admirer la collection d’estampes japonaises. Les meubles peints en jaune étaient alors très modernes pour l’époque. Dans les vitrines, on peut voir la vaisselle en faïence bleue, le service jaune et bleu, que Monet avait fait faire pour les jours de fête. Dans la cuisine aux carreaux bleus de Rouen, l’immense cuisinière aux multiples fourneaux et les ustensiles de cuivre semblent attendre le retour de leurs propriétaires.

    En savoir plus:
    // Giverny Autrefois

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