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Comme prévu, Bob Dylan a fait faux bond à la cérémonie de remise du prix Nobel, où il était distingué en littérature pour l’ensemble de son œuvre. L’auteur de Blowin’ in the Wind a toutefois pris le soin de transmettre un SS7 Femmes entièrement doublé MAC MANTEAU, Gris, Rose, Tailles 12 à 24 Rose
, lu par l’ambassadrice américaine en Suède, Azita Raji, lors du banquet du Nobel, qui suivait la cérémonie.

Il y fait part de sa surprise d’avoir été récompensé par le Nobel de littérature, une distinction qu’il “ n’aurait jamais pu imaginer, ni voir venir “:  “ Si quelqu’un m’avait dit que j’avais la moindre chance de remporter le prix Nobel, j’aurais pensé que j’avais les mêmes probabilités de marcher sur la Lune “.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Lunetiers de père en fils depuis quatre générations, l'histoire des « Bonnet » débute dans les années 30, avec l’arrière grand-père, Alfred Bonnet, lunetier dans un atelier de fabrication de lunettes et déjà spécialisé dans les créations « or et écaille » – à Morez, aujourd’hui encore « capitale de la lunetterie ».

NAISSANCE DE LA MAISON BONNET

Digne successeur d’Alfred, premier du nom dans la saga familiale, Robert intègre la Maison Achard, puis devient directeur de fabrication chez Boidot – deux des plus belles enseignes de l’époque dans l’univers cossu de la lunette de « luxe ». Fier d’une renommée déjà brillante, d’un savoir-faire unique et d’un esprit entrepreneurial qui semble être inscrit dans l’ADN des « Bonnet », Robert fonde sa propre entreprise en 1950 : La Maison Bonnet qui, dès son ouverture, se spécialisera dans la fabrication de lunettes sur mesure, réalisées à la main uniquement et conçues seulement dans des matières précieuses.

L'UNIQUE HÉRITAGE D'UN SAVOIR-FAIRE DISPARU

Il travaille principalement l’écaille et ses montures séduisent très vite les Grands de ce monde, têtes couronnées, hommes de lettres et personnalités de la politique et du spectacle. La légende est en marche. Son fils, Christian, fera bien plus que l’entretenir. A 14 ans, il suit déjà une double formation : pratique dans l’atelier Bonnet et théorique à l’école d’optique Pasteur. En 1980, il succède à son père. Et il est le seul à résister aux changements du marché et de l’époque. Tous les lunetiers disparaissent, mais Christian maintient la réputation Bonnet en l’état, en se faisant transmettre les gestes ancestraux par l’intermédiaire des derniers savants que sont Jacques Rameau ou François Mandon. Il devient ainsi l’unique héritier de leurs précieux secrets, de leurs stocks et outillages.

CHRISTIAN BONNET, MAÎTRE D'ART

En 2000, c’est la consécration puisque le ministère de la Culture élève Christian Bonnet au rang de « Maître d’Art », rejoignant ainsi le cercle fermé de 74 artisans qui font rejaillir le prestige de la France par l’entremise de leur savoir-faire unique dans leur corps de métier – celui de la famille Bonnet concernant bien entendu l’écaille qui sonne comme un songe merveilleux. Encore aujourd’hui, Christian Bonnet réalise tout de son atelier sénonais, devenu mythique depuis.

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Son fils ainé, Franck, est dans la continuité de cette lignée prestigieuse et perpétue avec panache la tradition familiale. Rejoint par son frère, Steven, qui s’est spécialisé dans l’acétate, ils font entrer la Maison Bonnet dans le XXIe siècle. En 2007, la Maison Bonnet s’est vu décerner le label « Entreprise du patrimoine vivant ». En 2009, elle ouvre son premier écrin au Palais Royal – et déjà c’est une institution parisienne prestigieuse, visitée par une clientèle très internationale au même titre que toutes les grandes Maisons de la capitale.

"Avoir du temps heureux en famille"

"Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu'ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l'établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d'amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles et avoir du temps heureux en famille", a-t-il poursuivi.

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S'il promet "de premières applications" à la rentrée prochaine, le nouveau ministre a affirmé que les détails et les modalités de ce dispositif seraient annoncées "bientôt".

"Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (...) on va s'adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d'études dirigées de 16 heures à 18 heures le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire".

Détricoter la réforme des rythmes scolaires

Pour la rentrée, il a également confirmé, dans son discours,  un assouplissement des rythmes scolaires,  en précisant que "tous les territoires satisfaits" doivent "continuer" à appliquer l'organisation actuelle, l'objectif étant que chaque communauté éducative puisse choisir celui qui lui convient le mieux. Une mesure qui marque le premier pas d'un détricotage des actions de l'ancien gouvernement.

"Les municipalités pourront, si elles sont prêtes, à la rentrée prochaine changer leur dispositif avec le soutien des institutions de l'Éducation nationale", a-t-il déclaré. "D'ici la rentrée 2018, nous aurons le temps de travailler aux évolutions nécessaires" en s'appuyant sur le dialogue et le consensus entre les "acteurs de terrain".

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  • La visite se poursuit par le cabinet de toilette de Monet, celui d’Alice et sa chambre, qui donne sur une minuscule pièce destinée aux travaux de couture. Des nappes damassées cousues ensemble tapissent les murs des deux chambres.

    Enfin, dernière des pièces à l’étage, la chambre de Blanche Hoschedé-Monet qui
    a été ouverte au public pour la première fois en 2014. Comme pour la chambre de Monet, le travail de reconstitution scénographique a été effectué par Hubert Le Gall, qui s’est inspiré d’intérieurs d’époque afin de restituer au plus près le lieu de vie de celle qui demeura à Giverny jusqu’à sa mort en 1947.

    Au rez-de-chaussée:
    la salle à manger, la cuisine

    La salle à manger de la maison a été reconstituée dans ses moindres détails. Sur les murs jaunes, on peut admirer la collection d’estampes japonaises. Les meubles peints en jaune étaient alors très modernes pour l’époque. Dans les vitrines, on peut voir la vaisselle en faïence bleue, le service jaune et bleu, que Monet avait fait faire pour les jours de fête. Dans la cuisine aux carreaux bleus de Rouen, l’immense cuisinière aux multiples fourneaux et les ustensiles de cuivre semblent attendre le retour de leurs propriétaires.

    En savoir plus:
    // Giverny Autrefois