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UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Lunetiers de père en fils depuis quatre générations, l'histoire des « Bonnet » débute dans les années 30, avec l’arrière grand-père, Alfred Bonnet, lunetier dans un atelier de fabrication de lunettes et déjà spécialisé dans les créations « or et écaille » – à Morez, aujourd’hui encore « capitale de la lunetterie ».

NAISSANCE DE LA MAISON BONNET

Digne successeur d’Alfred, premier du nom dans la saga familiale, Robert intègre la Maison Achard, puis devient directeur de fabrication chez Boidot – deux des plus belles enseignes de l’époque dans l’univers cossu de la lunette de « luxe ». Fier d’une renommée déjà brillante, d’un savoir-faire unique et d’un esprit entrepreneurial qui semble être inscrit dans l’ADN des « Bonnet », Robert fonde sa propre entreprise en 1950 : La Maison Bonnet qui, dès son ouverture, se spécialisera dans la fabrication de lunettes sur mesure, réalisées à la main uniquement et conçues seulement dans des matières précieuses.

L'UNIQUE HÉRITAGE D'UN SAVOIR-FAIRE DISPARU

Il travaille principalement l’écaille et ses montures séduisent très vite les Grands de ce monde, têtes couronnées, hommes de lettres et personnalités de la politique et du spectacle. La légende est en marche. Son fils, Christian, fera bien plus que l’entretenir. A 14 ans, il suit déjà une double formation : pratique dans l’atelier Bonnet et théorique à l’école d’optique Pasteur. En 1980, il succède à son père. Et il est le seul à résister aux changements du marché et de l’époque. Tous les lunetiers disparaissent, mais Christian maintient la réputation Bonnet en l’état, en se faisant transmettre les gestes ancestraux par l’intermédiaire des derniers savants que sont Jacques Rameau ou François Mandon. Il devient ainsi l’unique héritier de leurs précieux secrets, de leurs stocks et outillages.

CHRISTIAN BONNET, MAÎTRE D'ART

En 2000, c’est la consécration puisque le ministère de la Culture élève Christian Bonnet au rang de « Maître d’Art », rejoignant ainsi le cercle fermé de 74 artisans qui font rejaillir le prestige de la France par l’entremise de leur savoir-faire unique dans leur corps de métier – celui de la famille Bonnet concernant bien entendu l’écaille qui sonne comme un songe merveilleux. Encore aujourd’hui, Christian Bonnet réalise tout de son atelier sénonais, devenu mythique depuis.

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Son fils ainé, Franck, est dans la continuité de cette lignée prestigieuse et perpétue avec panache la tradition familiale. Rejoint par son frère, Steven, qui s’est spécialisé dans l’acétate, ils font entrer la Maison Bonnet dans le XXIe siècle. En 2007, la Maison Bonnet s’est vu décerner le label « Entreprise du patrimoine vivant ». En 2009, elle ouvre son premier écrin au Palais Royal – et déjà c’est une institution parisienne prestigieuse, visitée par une clientèle très internationale au même titre que toutes les grandes Maisons de la capitale.

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Concert Quatuor Arensky, Dimanche 5 mars 2017 à 15h

Agnes Hauge Mortensen, violon - Daniel Mortensen, alto - Gabriella C. S. Fuglsig, violoncelle - Rebecca C. S. Fuglsig, violoncelle

Le 22/02/17 à 20h Conférence « l’Amour dans la poésie de Carlos Drummond de Andrade » au Théâtre Lucio Costa

La Fondation Maison du Brésil et le Comité des Résidents vous invitent à assister à la conférence « l’Amour dans la poésie de Carlos Drummond de Andrade » par le professeur/chercheur Mirella Marcia Longo Vieira Lima de la UFB.

02/02/17 – Hommage à VILLA LOBOS

Concert donné par la pianiste Coraline PARMENTIER, en collaboration avec le Centre Culturel du Brésil.

19 et 20 janvier 2017 – La théorie de Martha NUSSBAUM sur la croissance économique et le développement humain

« La théorie de Martha NUSSBAUM sur la croissance économique et le développement humain » Appel à article dans le cadre du II Séminaire International : acteurs du développement économique, juridique, politique, social et culturel au XXI siècle.

17/01/2017 à 20h – Conférence: “Les femmes d’Amazonie: les connaissances, les goûts et culture”, par Valéria de Oliveira Vasconcelos

Conférence: “Les femmes d’Amazonie: les connaissances, les goûts et culture”, par Valéria de Oliveira Vasconcelos, Centro Universitário Salesiano de São Paulo (UNISAL). Éducatrice populaire. Recherche: L'éducation et la culture des populations traditionnelles. En collaboration avec le Comité des Résidents.

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Eros GRAU, Haute Cour de Justice du Brésil. Conférence « POURQUOI J’AI PEUR DES JUGES ». Comment se développe l’interprétation du Droit par les juges? La question est centrale pour la Démocratie, car les juges prennent en compte non seulement les textes [...]

09/12/2016 – A 19h « Soirée Esthétique »

Autour des auteurs : Suzete Venturelli (Unb), Raquel Fonseca (UFSM) et François Soulages (Université de Paris 8- Vincennes Saint Denis)

Muséum de Toulouse


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