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sur le secteur

Le secteur de l’ enseignement  est en France principalement géré de façon publique et centralisée par l’ Éducation nationale , dépendante du ministère du même nom. Il est principalement divisé en trois parties, qui correspondent au cheminement classique d’un parcours scolaire et étudiant : le premier degré ou  primaire  (école maternelle et élémentaire), le second degré ou  secondaire  (collège et lycée), et l’ enseignement supérieur  (études post-bac). Le secteur comprend aussi les  métiers de l’enseignement  pratiqués dans d’autres types de structures comme les CFA (centres de formation des apprentis), les lycées agricoles (dépendant du ministère de l’Agriculture), les conservatoires, les centres de formation continue, les établissements spécialisés… Mais les enseignants travaillent en grande Hackett London Kinloch Blazer, Manteau Homme Bleu Navy 595
au sein de l’ Éducation nationale  : entre 80 et 85% des enseignements dans le primaire et le secondaire sont par exemple dispensés dans des établissements publics. Si l’on y ajoute les études supérieures, cela représente près de 800 000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale (premier employeur du secteur public), pour environ 140 000 dans les établissements du secteur privé. D’importants départs à la retraite sont prévus dans les années à venir, c’est pourquoi les perspectives d’emploi dans l’ enseignement  sont bonnes, après toutefois d’assez longues études : le niveau bac+5 est le plus souvent exigé, et jusqu’à bac+8 pour devenir enseignant-chercheur. Par ailleurs, les choix de carrière possibles, en fonction du contenu (enseignement généraliste ou spécialisé), du type d’établissement (général, technique, professionnel…) et de l’âge des élèves (de la maternelle à l’université) permettent de préciser au mieux son orientation professionnelle.

Avoir peur de le perdre

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  • Aimer, c’est avoir peur. Tout le temps. Freud, dans  Malaise dans la civilisation   (1) , l’explique ainsi : nous devenons dépendants parce qu’il faudra que l’autre nous soutienne toujours dans l’existence. D’où la peur de le perdre. Explication lumineuse de Monique Schneider  (2) , philosophe et psychanalyste : « L’amour implique une prise de risque. Il suscite un phénomène de vertige, parfois même de rejet : on peut casser l’amour parce que l’on en a trop peur, le saboter tout en essayant de se confier, réduire son importance en s’attachant à une activité où tout repose sur soi-même. Tout cela revient à se protéger du pouvoir exorbitant de l’autre sur nous. »

    D’autant, souligne encore Freud, qu’Éros et Thanatos vont de pair. Je t’aime, je te détruis. Éros, c’est notre désir de nous lier amoureusement les uns aux autres?; Thanatos, c’est la pulsion de mort qui nous pousse à rompre le lien pour que notre moi reste tout-puissant. L’amour poussant à sortir de soi, le moi le combat. « C’est difficile de renoncer à soi, décrypte le psychanalyste Jean-Jacques Moscovitz  (3) . On sent bien quand on aime que quelque chose nous tiraille.

    L’amour touche à notre être, à ce que nous sommes au monde. Peu de gens s’en rendent compte. Ils se retrouvent seuls et se sentent bien dans cette solitude puisqu’ils sont désormais à l’abri de cette pulsion de mort. Mais quand, dans l’amour, on a survécu aux déchirements, aux conflits, on atteint une zone formidable où rejaillit le sentiment. » L’amour vrai n’est pas un contrat d’affaires : c’est un sentiment violent qui fait courir un danger aux deux partenaires. Il ne faut jamais l’oublier quand on doute, quand l’autre semble nous « désaimer ». « Quand quelqu’un se défend, explique Monique Schneider, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas amoureux. Il peut juste redouter de se retrouver les mains liées. »

    1.  Malaise dans la civilisation  de Sigmund Freud (PUF).
    2. Monique Schneider, auteure de  La Cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine  (Seuil).
    3. Jean-Jacques Moscovitz, auteur d’ Hypothèse amour  (Calmann-Lévy).

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  • En entrant dans la maison de Monet, le visiteur doit imaginer la maison résonnant des cavalcades des huit enfants, des allées et venues de Claude Monet entre son atelier et le jardin, l’atmosphère qui régnait dans la cuisine dès le matin quand les légumes arrivaient tout frais du potager, les retours de marché, les arrivées des amis venus de Paris…

    Au rez-de-chaussée:
    le « salon bleu », « l’épicerie », le salon- atelier.

    La visite commence par le salon de lecture encore appelé « petit salon bleu », qui communique avec « l’épicerie » où étaient entreposés le thé, l’huile d’olive, les épices et les œufs, dans des meubles suspendus au mur.
    On entre ensuite dans le premier atelier de l’artiste, où il a travaillé jusqu’en 1899 et qui a fait l’objet d’une reconstitution en 2011. Initiée par Hugues R. Gall, la reconstitution du salon-atelier dans la maison du peintre a bénéficié du très généreux mécénat de la Versailles Foundation. Placée sous la direction scientifique de Sylvie Patin, correspondante de l’Académie des Beaux Arts et auteur de nombreux travaux sur l’impressionnisme, la disposition du salon-atelier se rapproche de celle du temps de Claude Monet. Une soixantaine de tableaux ont été sélectionnés pour être répliqués. Ces répliques sont désormais présentées aux cimaises du salon-atelier selon un accrochage dense afin de retrouver l’atmosphère d’antan, dans le souci du grand respect de la vérité historique. Confiée à Hubert Le Gall, la reconstitution du salon-atelier réutilise quatre-vingt pour cent du mobilier déjà sur place.

    Au premier étage:
    les appartements privés

    Un premier escalier mène à l’étage qui dessert les pièces privées. D’abord, nous découvrons la chambre de Monet qui a fait en 2013 l’objet d’un minutieux travail de reconstitution scénographique. Des objets et œuvres picturales sont présents dans la pièce et le cabinet de toilette mitoyen du vivant de Monet, comprenant des reproductions de toiles de ses amis : Cézanne, Renoir, Signac ou Caillebotte.

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